Biscotti all'arancia (Biscotti à l'orange......"croquants" ) Sicile

 Ingrédients :

 315 g de farine ordinaire (de blé)

125 g de farine de maïs fine (ou 100 gr de fécule de maïs)

1 ½ cuillerée à café de levure

1 cuillerée à café de sel

3 œufs

250 g de sucre

1 cuillerée à soupe de zeste d'orange

60 g d'écorce d'orange confite finement hachée

Préparation :

Préchauffez le four à 165° C/Th. 5. Beurrez deux grandes plaques de cuisson. Farinez-les et tapotez-les pour retirer l'excès de farine.

Dans un grand bol, amalgamez la faine de blé, de maïs, la levure chimique et le sel.

Dans un autre bol, battez les œufs et le sucre à l'aide d'un fouet électrique réglé à la vitesse moyenne pour obtenir un mélange mousseux jaune pâle. Incorporez le zeste d'orange. Réduisez la vitesse et incorporez le mélange de farines et l'écorce d'orange confite hachée jusqu'à ce que l'ensemble soit bien amalgamé. La pâte doit être moelleuse et collante.

A l'aide de deux spatules en caoutchouc, façonnez avec la pâte 2 à  boudins de 30 cm de long que vous disposerez à 5 cm d'intervalle environ sur les plaques de cuisson préparées. Mouillez vos mains avec de l'eau froide et tapotez la surface de la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Laissez dorer légèrement au four 25-30 minutes. Sortez les plaques de cuisson du four en le laissant allumé.

Glissez les boudins sur une planche à découper. A l'aide d'un grand couteau à lame large, coupez les boudins en diagonale en tranches de 12 mm d'épaisseur. Disposez les tranches à plat sur les plaques de cuisson .

 Enfournez à nouveau les plaques de cuisson et laissez cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les tranches soient légèrement toastées. Sortez les biscotti et placez les sur des grilles pour les laisser refroidir complètement. Vous pourrez les conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 semaines au maximum.

IMG_5760

 Arance marinate (Oranges marinées) Sicile

 Ingrédients :

 4 oranges navel non traitées &  2 oranges sanguines non traitées (ou 6 oranges navel)

2,5 l d'eau

185 g de sucre

Préparation :

A l'aide d'un couteau denté, retirez le zeste en larges lanières de deux des oranges navel et des deux oranges sanguines. Évitez de retirer la peau blanche sous l'écorce. Réservez les oranges. Empilez les lanières de zeste et coupez-les en fines lamelles de la taille d'une allumette.

 Dans une petite casserole, portez 75 cl d'eau à ébullition. Ajoutez le zeste d'orange, laissez blanchir 1 minute puis égouttez et rincez sous l'eau froide. Répétez deux fois avec à chaque fois 75 cl d'eau pour éliminer l'amertume du zeste.

 Dans la même casserole, mélangez 125 g de sucre dans 25 cl d'eau. Portez à ébullition à feu moyen en remuant pour dissoudre le sucre. Ajoutez le zeste blanchi et laissez cuire 5-10 minutes à découvert jusqu'à ce que le sirop ait légèrement épaissi. Retirez du feu, laissez refroidir complètement, couvrez et réfrigérez avant de servir.

 A l'aide du couteau denté, pelez à vif les 4 oranges dont on a enlevé le zeste. Coupez les oranges en rondelles de 6 mm d'épaisseur et placez-les dans un bol.

 Partagez les 2 dernières oranges navel et pressez le jus des deux moitiés dans le bol. Saupoudrez des 60 g de sucre restants et remuez bien. Couvrez et gardez au réfrigérateur pendant 1 heure.

 Pour servir, versez les rondelles d'orange dans des bols peu profonds ou des verres, en les répartissant équitablement. Garnissez avec les zeste d'orange et le sirop.

Deux recettes du magnifique ouvrage d'Antonio Carluccio qui propose un savoureux voyage gastronomique à travers toutes les régions d'Italie

.