750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmitons du tableau Noir
Les Marmitons du tableau Noir
11 avril 2013

Le Flan aux oeufs de mamie Marie-Josée

Mes grands-mères à moi, elles faisaient très bien les beignets en forme de personnages pour l'une et les pommes de terre sarladaises dans la cocotte en fonte pour l'autre : trop compliqué à réaliser !

J'ai alors pensé au Flan aux oeufs de ma belle-mère et j'ai choisi de la mettre à l'honneur en lui demandant de le réaliser elle-même , ce qu'elle a fait avec grand plaisir ! Je vais vous confier sa recette ...

IMG_5367

1- Le caramel : dans un moule à flan, mettre 8 morceaux de sucre, recouvrir d'eau et surveiller sur le feu jusqu'à ce que cela devienne doré. Réserver.

2- Dans une casserole, recouvrir 20 morceaux de sucre avec 1L de lait et eteindre le feu dès que le sucre est fondu (ne pas faire bouillir). Faire tiédir.

3- Dans un saladier, battre 8 oeufs en omelette, passer au chinois et verser dans le lait tiède.  Mélanger. Poser le chinois sur le moule et verser la préparation.

4- Le bain-Marie : autrefois, elle mettait les coquilles d'oeuf autour du moule pour ne pas que l'eau jaillisse. Aujourd'hui, elle met deux feuilles de sopalin entre les deux moules et verse l'eau chaude .

5- La cuisson : 1 heure dans un four préchauffé TH 7

6- Lorsque la cuisson est terminée, enlever le moule de l'eau , laisser refroidir et  mettre au réfrigérateur. Démouler délicatement ...c'est un régal !

IMG_5366

Publicité
Commentaires
Les Marmitons du tableau Noir
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité