750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmitons du tableau Noir
Les Marmitons du tableau Noir
23 novembre 2012

Lemon bar (orthographe approximative... mais je ne suis pas prof d'anglais !)

L'hiver approche, et avec lui le froid, les virus, les élèves au nez qui coule, prêts à asperger leurs malheureux profs de microbes divers et variés... Mettons nos défenses immunitaires au top avec de la vitamine C (comment "ça marche pas comme ça" ? Me cassez pas mes effets, les scientifiques !). Bref, goinfrons nous de gâteau au citron.

Tout de suite, une recette qui mériterait d'être remboursée par la Sécu. Tout bonnement.

IMG_2752

Investissez dans :

- 150 gr de farine T65 ou T55 (pour la pâte) + 5 ou 6 cuillerées de plus pour le flan au citron

- 30 gr de sucre glace (pour la pâte) et d'autre - au pif - pour le saupoudrage

- 4 cuillères à café de maïzena

- 1/2 cuillère à café de sel

- 125 g. de beurre coupé en cubes

- 18 cl. de jus de citron (5 ou 6 citrons pressés à peu près...)

- 250 gr de sucre en poudre

- 6 oeufs

- 1 zeste de citron (bio, du coup, pour zester... ben oui ! Soyez logiques !)

Quittez les moon boots, la parka, le snood, le bonnet, les moufles, le string à maches longues (oups, qu'est-ce que je dis, moi !!!), et foncez à la cuisine.

Pour la pâte, préchauffez le four à 180 ° (th. 6). Sablez les 150 gr de farine avec les 30 gr de sucre glace, la maïzena, le sel et le beurre. Versez le sable obtenu dans un moule (recouvert de papier sulfurisé) et enfournez 20 minutes à peu près : il faut que ça dore un peu (et si ça veut pas dorer, on s'affole pas, ce sera bon quand même). Jetez-vous une rasade d'Armagnac, si vous vous sentez faiblir et jetez donc un oeil sur vos mails... On ne sait jamais... Bref, tuez un bon quart d'heure !

Pour le flan, fouettez énergiquement le jus des citrons, le sucre en poudre, les oeufs entiers, le zeste et les 5/6 cuillerées de farine. Versez le mélange sur la pâte encore bien chaude et remettez au four à 150 ° pour 40 mn environ. Le test du couteau (qui doit ressortir propre ou à peu près) sera indispensable. Il faut que le flan ait bien pris.

Sortez du four. Laissez refroidir dix bonnes minutes, puis démoulez en tenant la gateau par le papier sulfurisé. Posez tout ça dans un plat  puis recouvrez de neige sucrée. Coupez les bords pour égaliser (le papier a fait des plis et c'est moche). Mangez les bords que vous avez coupés (ben oui, vous ne pouvez pas les servir et vos enfants ne sont pas des poubelles de table !). Enfin, posez une lame de couteau à plat contre un côté du gateau et tirez doucement mais fermement le papier pour le retirer.

Vous voilà en forme pour tout l'hiver !!!

Publicité
Commentaires
P
hummm sa semble si fondant!biz
Les Marmitons du tableau Noir
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité