750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmitons du tableau Noir
Les Marmitons du tableau Noir
20 octobre 2011

Placek (gâteau polonais)

Allez !

après un tour par Bordeaux (et ses canelés), et une visite dans ch'Nord (patrie de la flamiche au Maroilles...dont la recette suivra), je continue à vous faire découvrir les recettes qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. Ben oui, un Polak né dans le Nord qui grandit à Bordeaux et finit dans le Gers, ça existe ! C'est moi ! Et je vous annonce pour le pique-nique de novembre que l'on fera un détour par une maginifique région où j'ai fait mon stage, il y a de "nombreuses" années... (ben oui, quatre ans quand on en a 26, ça fait un gros pourcentage !!)

Ingrédients:

* pour la pâte levée:

250g de farine

2 cas de sucre en poudre

1 oeuf entier + 1 jaune

75g de beurre mou

1/2 cube de levure de boulanger

 

* pour la garniture:

125g de sucre en poudre + 125 g de beurre mou + 125g de farine

Oreillons de pêches, abricots, ou pruneaux macérés.

 

1. Préparation de la pâte:

a. Mélanger la farine et le sucre avec une pincée de sel

b. Émietter la levure dans un fond d'eau tiède, ajouter les oeufs battus.

c. Dans un grand saladier, malaxer la farine, la levure, les oeufs et le beurre, jusqu'à obtenir une boule de pâte souple.

d. Laisser lever au moins 2 heures dans une ambiance chaude..et humide...(au hammam c'est parfait ;-)

e. Étaler la pâte au fond d'un moule à manquer ou d'une tourtière (si non anti-adhésif, graisser légèrement), et laisser lever encore une heure.

2. Garniture:

a. Déposer les oreillons "trou vers le haut" pour éviter qu'ils ne "juttent" sur la pâte.

b. Malaxer grossièrement l'appareil à crumble.

c. Recouvrir les oreillons de petites bouloches de crumble (éviter l'aspect sablé).

 

3. Cuire 20-25 min à 200°C (finir éventuellement au grill pour dorer les "cruchenki")

IMG_1810

 

À déguster froid ou légèrement tiède, du petit déjeuner (trempé dans le café ou le chocolat) à l'en-cas gourmand du soir (trempé dans la Vodka Zubrowka).

Na zdrowie !

Publicité
Commentaires
K
Je suis chtimie, mais mon coeur est polonais. Merci pour cette recette. <br /> <br /> Kalinka
Les Marmitons du tableau Noir
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité